法国大西部和法国深度体验游的旅行策划师
+33 (0)2 99 13 84 14
周一至周五
法国时间早上 9H-12H30,下午14H-18H
北京时间下午15H点-凌晨
Se faire rappeler Nous contacter
par mail
Demander un
catalogue
professionnel

La rance chinoisbretagne

Le saviez-vous ?

 

 

À proximité de Saint-Malo, l’histoire de la vallée de la Rance se caractérise par la pêche en Terre-Neuve, cette vague de marins issus des terres de Bretagne et partis jusqu’au large du Canada, en Terre Neuve, pour pêcher la morue. En parallèle, le pays a toujours été une terre d’accueil pour les Irlandais, Anglais et Canadiens…

 

 

Destination intimiste, la vallée de la Rance offre pourtant de jolis villages au charme breton intemporel et un patrimoine rural qui participe à la beauté de la région.

 

La Rance, entre terre et mer

 

 

Venez découvrir le pays de la Rance, un territoire breton unique qui s’étend sur 100 km depuis les terres des Côtes d’Armor jusqu’à la mer, entre Dinard et Saint-Malo. Ici, la pêche et l’agriculture participent activement à façonner le paysage. L’architecture atteste de cette double influence qui a créé un écosystème unique en France. Au cœur des terres, vous serez surpris de vous promener dans ces petits villages de pêche… Les racines des habitants de la Rance, gens de caractère, puisent leur source dans cette volonté farouche de survivre qui poussa les paysans vers l’océan.

 

 

Témoins de ce passé tourné vers la mer, le fleuve côtier compte plusieurs entreprises de construction navale dont beaucoup ont disparu. Sur la Rance maritime, on édifiait les bateaux typiques de la région : gabares de Pleudihen-sur-Rance, canots de Rance, macrotiers de Saint-Malo, chippes de Saint-Suliac pour la pêche aux lançons, bateaux carrelets du Châtelier, les doris de la Landriais. etc. On compte aussi de nombreux ports de plaisance et de pêche, ainsi que des anciennes cales destinées à la réparation des paquebots.

 

 

Au XIXème siècle, de nombreuses activités artisanales et industrielles sur la vallée de la Rance ont connu un essor. Ce sont principalement de petites exploitations installées tout au long de la Rance, brasseries, tanneries, usine à papier ou encore une centaine de moulins et de minoteries de rivière ainsi que quinze moulins à marées. La vie maritime est également très riche : marais salants, pêche à pied à marée basse, au carrelet, la pêche au lançon et plus particulièrement la construction navale. Au XIXème siècle, on comptait plus de 40 chantiers navals à Minihic sur Rance, l’anse de la Landriais a compté jusqu’à huit chantiers et l’on peut voir encore une cale sèche restaurée depuis 2008 après 12 ans de travaux titanesques, c’est un ouvrage d’art préservé, unique exemplaire sur les côtes de la Rance et peut-être au Monde ! Charpentiers, calfats, forgerons travaillent ensemble dès leurs jeunes âges, leur savoir-faire de la construction navale s’est transmis de générations en générations ; longtemps considéré comme du personnel stratégique par les arsenaux, les charpentiers de navire sont soumis au régime des classes et inscrit maritime après la révolution. Leur savoir-faire et intelligence continuent à faire rayonner la Rance, nous pouvons fièrement dorénavant parler de la construction d’un nouveau navire « Pourquoi Pas ? » sur le chantier naval de la Passagère au bord de la Rance, tout près de la villa du grand navigateur Commandant Jean-Batiste Charcot.

 

 

Prenez votre temps et suivez le cours d’eau pour contempler successivement ces paysages champêtres et maritimes, certains cimetières de bateaux sont également étonnants pour vos arrêts de photos. Au lever du jour jusqu’au coucher du soleil, la Rance vous offre ses palettes de couleurs spectaculaires et impressionnantes.

 

Un patrimoine préservé

 

 

La Rance offre une véritable parenthèse, à la fois proche et éloignée des destinations touristiques prisées dans la région. Intimiste, elle raconte une autre histoire de la Bretagne, l’histoire de son quotidien et des anecdotes qui ont dessiné ses paysages. Poétique, la Rance promet un séjour insolite, loin de la foule, pour un séjour absolument magique.

 

 

Vivez un moment privilégié, à la découverte de son petit patrimoine. Ne manquez pas les moulins à marée, ces moulins qui utilisent le phénomène des marées pour fonctionner. Situés dans l’estuaire le long du fleuve – et non au bord de la mer – on estime que la plupart d’entre eux existent depuis le Moyen-Âge. On les considère comme les ancêtres de l’Usine marémotrice du Barrage de la Rance, centrale électrique qui puise son énergie dans le mouvement des marées. Moulin à marée de Beauchet, moulin de Mordreuc, moulin du Prat à Vicomté-sur-Rance… de nombreux exemplaires vous attendent pour une visite étonnante.

 

 

La Rance est aussi la terre des Malouinières, les résidences de vacances des riches armateurs de Saint-Malo, qui venaient chercher dans les terres un peu d’espace. Construites entre le 17ème et 18ème, elles témoignent de l’histoire de ces paysans recrutés par les corsaires pour devenir pêcheurs. On compte pas moins de 112 malouinières, dont la plupart sont aujourd’hui des propriétés privées, ouvertes au public.  Découvrez la malouinière Montmarin, la seule qui est située près de l’eau. Entourée d’un jardin luxuriant de 6 hectares, elle permet de visiter aussi les vestiges d’un chantier naval du 18ème siècle. Non loin de là, poursuivez au domaine Malouinière de la Houbarderie, qui présente aussi la particularité d’allier chantier naval et jardins à la Française.

 

De nombreux villages de pêcheurs jalonnent le cours d’eau

 

 

Avant de rejoindre La Manche, entre Dinan et Saint-Malo, et si vous vous laissiez aller à la contemplation sur ce joli fleuve côtier ? Découvrez les villages de pêcheurs et autres points d’intérêt au fil de l’eau comme Lanvallay, dans l’estuaire de la Rance. Son centre historique vous séduira par son environnement champêtre et fluvial. Traversez le cours d’eau et vous voilà en quelques pas à Dinan.

 

 

Amateur de nature, vous serez aussi comblé par la beauté exubérante et sauvage des côtes de la Rance. La majorité de l’estuaire est d’ailleurs recouverte de zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Laissez-vous enchanter par le Bois de la Rigourdaine, véritable pépite locale, à l’ambiance bucolique. Partout, les arbres, les fleurs et les oiseaux s’épanouissent, comme protégés du monde extérieur. Et comme souvent en Bretagne, ce territoire préservé est le terrain de légendes et histoires fabuleuses.

 

 

©Photos Artur Guy, Lambart Norbert

Cliquez ici pour en voir plus
Balade en vélo
Patrimoine
Paysages naturels / littoral
Randonnée à pied
contactez-nous
+33 (0)2 99 13 84 14
您有疑问或者需要更多的信息?
联系我们!
authenticité
Une façon authentique et unique de vous faire découvrir le Grand Ouest de la France et partager la culture locale
hospitalité
L'art de vivre et de recevoir à la française pour un accueil chaleureux et personnalisé
Qualité
Une prestation excellente pour vous faire sentir chez vous et vous surprendre
Proximité
Un accompagnement fait sur mesure tout au long de votre séjour
Expertise
De bonnes connaissances locales pour créer des expériences inoubliables qui vous ressemblent!