法国大西部和法国深度体验游的旅行策划师
+33 (0)2 99 13 84 14
周一至周五
法国时间早上 9H-12H30,下午14H-18H
北京时间下午15H点-凌晨
Se faire rappeler Nous contacter
par mail
Demander un
catalogue
professionnel

法国诺曼底大区

Normandie, le pays des Hommes du Nord

 

 

Bienvenue en Normandie, terre de Vikings ! La région française a traversé les époques avec une histoire passionnante, que nous vous proposons de découvrir…

Bonjour la Normandie !

 

 

Le saviez-vous ?

 

 

Le village d’Isisgny-sur-Mer, dans le Calvados a donné son nom à l’un des artistes les plus réputés du 20ème siècle : Walt Disney ! Le petit village s’enorgueilli en effet d’être le berceau de la famille du père de Mickey Mouse.

 

 

La Normandie, une terre chargée d’histoire

 

 

La naissance de la Normandie est liée aux invasions Vikings. En 841, des drakkars remontent pour la première fois la Seine. Ils pillent Rouen Bayeux et Saint-Lô et brûlent l’abbaye de Jumièges. Le roi des Francs, incapable de contenir ces incursions barbares, signe alors un traité avec Rollon, chef viking installé dans la Basse Seine. Le traité de Saint-Clair-sur-Epte, conclu en 911, marque la création de la Normandie, dont l’étymologie du nom signifie le « pays des Hommes du Nord ». En 933, la région s’est agrandie jusqu’aux limites qu’on lui connaît aujourd’hui !

 

 

Pendant 3 siècles, les descendants de Rollon bâtissent un des états les plus puissants et les mieux organisés d’Europe. La dynastie des Plantagenêt étend la domination normande en Europe occidentale jusqu’aux Pyrénées.

 

 

Le Moyen Âge est marqué dans le Grand Ouest français par la Guerre de Cent Ans. Entre 1417 et 1450, la Normandie passe sous l’occupation anglaise. Ensuite reprise par le royaume de Louis XI, elle perd son statut privilégié de Duché et ses différents privilèges. Le particularisme normand est combattu de toutes parts : du protestantisme au droit coutumier. Le 17ème siècle est marqué par les périples auxquels explorateurs et colonisateurs normands participent activement. Samuel de Champlain, venu de Honfleur, fonde la Québec en 1608.  En 1625, c’est Pierre Belain d’Esnambuc qui prend possession de la Martinique, Guadeloupe, de Saint-Christophe et de Marie-Galante.

 

 

La Révolution française achève de gommer les différences entre la Normandie et le reste de la France. La région est finalement découpée en 5 départements : Seine Maritime, Calvados, Manche, Eure et Orne. La Révolution industrielle transforme l’économie. Les villes se développent rapidement, créant un exode rural massif. Le 19ème siècle est marqué par la spécialisation des paysans sur les élevages bovins et laitiers, l’apparition des bains de mer et de la présence de nombreux artistes  – Flaubert, Maupassant, Monet… – qui participent à l’essor culturel de la Normandie.

 

 

Mais la Normandie est indissociable aussi de la Seconde Guerre Mondiale. Théâtre du débarquement des Alliés le 6 juin 1944, elle paie un lourd tribu : plus de 20.000 civils décèdent, des villes et des villages entiers sont rasés jusqu’à la victoire de la bataille de Normandie et la fin de la guerre. La reconstruction sera lente et douloureuse. Heureusement, la région a su développer des infrastructures touristiques et culturelles à la hauteur de son patrimoine. Aujourd’hui, la Normandie accueille près de 19 millions de visites touristiques pour un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros.

Cliquez ici pour en voir plus
contactez-nous
+33 (0)2 99 13 84 14
您有疑问或者需要更多的信息?
联系我们!
authenticité
Une façon authentique et unique de vous faire découvrir le Grand Ouest de la France et partager la culture locale
hospitalité
L'art de vivre et de recevoir à la française pour un accueil chaleureux et personnalisé
Qualité
Une prestation excellente pour vous faire sentir chez vous et vous surprendre
Proximité
Un accompagnement fait sur mesure tout au long de votre séjour
Expertise
De bonnes connaissances locales pour créer des expériences inoubliables qui vous ressemblent!