法国大西部和法国深度体验游的旅行策划师
+33 (0)2 99 13 84 14
周一至周五
法国时间早上 9H-12H30,下午14H-18H
北京时间下午15H点-凌晨
Se faire rappeler Nous contacter
par mail
Demander un
catalogue
professionnel

海边小镇康卡勒bretagne

Le saviez-vous ?您知道吗?

 

 

« Cancale doit une partie de sa renommée à la qualité de ses huîtres. Louis XVI rédigea même une ordonnance visant à protéger l’espèce. De ce fait, le pêche était réglementée et seulement durant le printemps (proche de Pâques) il était autorisé de les draguer (pêcher/récolter). C’était alors un magnifique spectacle : plus de 490 bateaux (appelés bisquines) montés avec plus de 2300 hommes, s’en allaient draguer les huîtres durant une quinzaine de jours. On appelait cela, la Caravane. » 

《“康卡勒的名声部分归功于其优异的牡蛎品质。路易十六甚至专门颁布了一项保护法令。从此,捞捕活动被严格管制,只有在春季复活节前后才允许挖采捕获,收获牡蛎的场面十分壮观:490多艘船(称为 bisquines)载着2300多名男子出海,进行为期两周的挖采。人们称之为”大篷车”。

 

 

Tournée vers la mer depuis des siècles, de par son histoire et sa position géographique, Cancale est une ville incontournable en Bretagne. Perle de la Côte d’Emeraude, elle offre un magnifique panorama sur la baie du Mont-Saint-Michel en cas de beau temps (oui, ça arrive souvent!) Comme beaucoup d’autres cités Bretonnes, Cancale va forger son économie sur la pêche dès le début du XIè siècle. Puis, suite à son statut de « ville » accordé par François 1er en 1545, Cancale va rapidement prospérer. Mais, dans un même temps, la ville est de nombreuses fois attaquée par les Anglais. C’est ainsi que vont naître plusieurs fortifications, comme le fort des Rimains, situé sur l’île du même nom.  Un autre point de surveillance est également érigé, à la pointe du Grouin. Maintenant désaffecté, il a été le lieu de départ de la célèbre Route du Rhum.

 

 

Si Cancale sait séduire, le port de la Houle saura vous envoûter. Le port de la Houle remonterait aux origines de la cité. Pendant longtemps, le village de la Houle a constitué une entité distincte du bourg de Cancale. Cet isolement a forgé une communauté au caractère fortement marqué, vivant de la mer. Ici, les femmes, les marins, les enfants de la Houle ont vécu pendant près de cinq siècles au rythme de la pêche à Terre-Neuve. L’importance des armements à la grande pêche allait au cours des siècles donner un essor considérable à Cancale et faire de la Houle le principal port pour la pêche au banc de Terre-Neuve. Aujourd’hui, la grande pêche à la morue n’existe plus mais cette ville charmante côtière continue à vivre au rythme de l’océan : de la pêche des « margattes » (seiches) au printemps, à la pêche des poissons dit de fond en été: lottes, raies, barbues, plies fleuries, soles, limandes, bars, merlan, en passant par divers crustacés : homards, araignées, tourteaux et lieu, bar ou loup de mer, et encore la pêche en Hiver de la coquille Saint – Jacques en baie de Saint Brieuc.

 

 

De petits patrimoines témoignent de cette page d’histoire de pêche comme le Cale de l’Epi, construit en 1838, il est classé Monument Historique en raison de son architecture en arche unique en France !

 

 

Aujourd’hui Cancale tient notamment sa réputation de ses huîtres somptueuses. Egalement célèbre pour sa gastronomie et le respect de ses traditions, elle est labellisée « Site Remarquable du Goût ». Elle ravira donc les plus gourmands et si le goût iodé est l’un de vos pêchers mignons, par ici pour plus de détails ! 

 

 

Outre son attrait pour l’ostréiculture, Cancale est une cité à taille humaine qui regorge d’adresses authentiques. Ses maisons de pêcheurs colorées et son petit port pittoresque de la Houle vous donneront un avant-goût du style architectural Breton et de la culture Bretonne. Cancale respire le bien-être et la sérénité, laissez-vous alors charmer par ses atouts en déambulant sur son petit port. Vous serez conquis par toutes ces terrasses de cafés et de restaurants, ces magnifiques demeures aux allures d’antan et cet air marin si vivifiant. D’ailleurs, profitez-en pour vous poser en terrasse et y déguster un magnifique plateau de fruits de mer.

 

 

Toujours sur terre, optez pour une balade à la Pointe du Grouin. En partant de Cancale, cette randonnée d’une quinzaine de kilomètre vous permettra de découvrir une grande partie du littoral de la région. Eau bleue émeraude, plage de sable fin et falaises escarpées, cette promenade vous en mettra plein les yeux. C’est assurément l’une des escapades les plus belles de la région ! Ceux qui souhaiteraient se dorer la pilule ou piquer une tête, RDV aux plages de port Mer, port Briac et port Pican. Ces plages sont considérées comme étant les plus belles de la baie !

 

 

Sinon côté mer, partez découvrir les îles de Cancales. Elles sont toutes aussi charmantes les unes que les autres. De plus, il n’est pas rare d’y rencontrer la faune locale. Dauphin, marsouin, phoque ou même cormoran huppés, goélands argentés et bruns, huîtrier pie, et le canard Tadorne de Belon, ces petites bêtes viendront illuminer votre sortie marine.

 

 

En période estivale, beaucoup d’activités extérieures sont proposées. Vous pourrez vous essayer au char à voile, jouer au marin pêcheur, voguer en haute-mer à bord d’un trimaran ou même faire une sortie en mer à bord d’une bisquine « la Cancalaise » !

 

 

En bref, ici comme partout ailleurs en terre Bretonne, il y’en a pour tous les goûts !

 

 ©Photos Lamoureux Alexandre, Bourcier Simon, Berthier Emmanuel, Derennes Yannick

 

 

 

Cliquez ici pour en voir plus
Balade en voilier
Fruits de mer
Paysages naturels / littoral
Photographie
Randonnée à pied
contactez-nous
+33 (0)2 99 13 84 14
您有疑问或者需要更多的信息?
联系我们!
authenticité
Une façon authentique et unique de vous faire découvrir le Grand Ouest de la France et partager la culture locale
hospitalité
L'art de vivre et de recevoir à la française pour un accueil chaleureux et personnalisé
Qualité
Une prestation excellente pour vous faire sentir chez vous et vous surprendre
Proximité
Un accompagnement fait sur mesure tout au long de votre séjour
Expertise
De bonnes connaissances locales pour créer des expériences inoubliables qui vous ressemblent!