法国大西部和法国深度体验游的旅行策划师
+33 (0)2 99 13 84 14
周一至周五
法国时间早上 9H-12H30,下午14H-18H
北京时间下午15H点-凌晨
Se faire rappeler Nous contacter
par mail
Demander un
catalogue
professionnel

法国卢瓦尔河大区

Le saviez-vous ?

 

 

Le château d’Amboise est un témoin du rattachement de la Bretagne au Royaume de France.

 

 

Le château d’Amboise fut le siège de la cour de France aux XVème et XVIème siècle.

 

 

En 1491, le roi Charles VIII épousait Anne de Bretagne, héritière du duché de la Bretagne, un mariage symbolisant l’union personnelle de la Bretagne au royaume de France.

 

 

Attaché à son château d’enfance Amboise, Charles VIII voulait transformer le château en un palais gothique somptueux, en faisant appel aux meilleurs artisans de
tous les temps : maçons français, sculpteurs flamands, artistes transalpins, jardiniers, architectes. Le château comptait alors jusqu’à 220 pièces, devenu un des berceaux de la Renaissance en France.

 

 

Pays de la Loire, si récents et si anciens à la fois

 

 

L’histoire des Pays de la Loire remonte à l’instauration des régions en 1955. Contrairement à d’autres régions, les Pays de la Loire ne correspondent pas à une entité géographique ou territoriale préexistante. Elle est le rassemblement un peu arbitraire de 5 départements – Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Pour autant, les différents territoires et peuples qui composent cette nouvelle région sont riches d’une histoire millénaire… intimement liée à celle de la Loire, le plus long fleuve de France.

 

 

Tout commence entre -800 et -100, lorsque les premiers Gaulois venus d’Allemagne s’installent en Sarthe et en Mayenne. Après l’Antiquité, le Moyen-Âge installe le pouvoir de la région dans les mains des Anglais. Tout le grand Ouest – sauf la Bretagne – est administré par la dynastie des Plantagenêts. Ce qui ne plait évidemment pas aux Français… De 1337 à 1453, les différents rois de France n’ont plus qu’un but : reprendre le pouvoir sur le continent. La Guerre de Cent Ans voit monter la figure de l’héroïne Jeanne d’Arc, appelée aussi mère de la nation française. Au terme du conflit, les Anglais sont boutés, définitivement, hors de France.

 

 

Pendant toutes ces années, le fleuve la Loire fait vivre des millions d’hommes et de femmes, qui installent des productions agricoles, des vignes et des ports de marchandises. Partout, les châteaux médiévaux et de la Renaissance fleurissent et témoignent du dynamisme de la région. Les hommes de foi s’y arrêtent également pour prier, construisant cathédrales et abbayes. Les artistes se laissent charmer par la beauté des paysages, qui inspirent les plus grands poètes, romanciers et peintres. En 1598, l’édit de Nantes stoppe les guerres de religions qui entachent ce tableau idyllique. Désormais, il n’y aura qu’un royaume pour deux religions.

 

 

Mais bientôt, la Révolution française vient remuer d’anciennes rancœurs. Les brimades envers les religions donnent lieu à de nombreuses échauffourées, avant que La Terreur ne fasse sombrer la Vendée et la Loire Atlantique dans une véritable période de massacres généralisés, entre révolutionnaires et royalistes, entre contre-révolutionnaires et les insurgés. Au total, on comptera plus de 120 000 victimes, rien que pour la région. Au 19ème siècle, l’histoire amène encore la guerre en 1870, lorsque la guerre franco-prussienne amène l’armée prusse en Sarthe.

 

 

Enfin, les événements se calment, au profit d’un renouveau culturel et urbanistique. Mais déjà les guerres mondiales mettent cette détermination à mal. La résistance s’organise et la région est particulièrement meurtrie pendant ces conflits internationaux .Heureusement, après ces périodes d’affrontements et de chaos, la paix s’installe enfin durablement. Pendant les Trente Glorieuses, les Pays de la Loire se révèlent avec une volonté farouche. L’industrie se développe, les infrastructures routières et ferroviaires accompagnent cette croissance fabuleuse. Grâce à un patrimoine magnifiquement préservé, le tourisme devient peu à peu une activité à part entière. Avec 18 millions de visiteurs annuels, son chiffre d’affaires est estimé à 7,6 milliards d’euros, soit 7,8% du PIB régional.

 

 

Les incontournables du Pays de la Loire

 

 

Véritables ambassadeurs de la région, les châteaux de la Loire vous enchanteront par leur architecture. Au total, 11 châteaux royaux et des dizaines de châteaux nobiliaires façonnent des paysages uniques au monde. Commencez votre découverte dans le Musée d’Histoire de Nantes, situé au sein du Château des Ducs de Bretagne. Ici, de nombreuses animations dédiées aux plus jeunes permettent de recréer les explorations navales du 18ème siècle. À Nantes, poursuivez l’aventure sur l’île de la Cité aussi appelée île des machines, célèbre pour son éléphant mécanique. Ultra-dynamique, la capitale de la région raconte une histoire à mi-chemin entre la Bretagne et les pays de la Loire. Vous y trouverez toujours une activité, un site à voir en amoureux, en famille ou entre amis.

 

 

Poursuivez votre découverte des châteaux de la Loire, avec cette liste, non exhaustive des incontournables. Ne manquez pas le Chambord, le chef-d’œuvre de la Renaissance, célèbre pour son grand escalier à double révolution. Laissez-vous émerveiller par la symétrie parfaite du Château de Cheverny. Visitez Chenonceau, le seul château construit sur un pont au monde, ainsi que ses magnifiques jardins à la française.

 

 

Situé en Vendée, le Puy du fou est un autre site remarquable de la région. Ce parc de loisirs à thématique historique vous plonge dans une atmosphère médiévale particulièrement soignée. Lieu de représentation de coutumes ancestrales, le parc recrée tout un village du Moyen-Âge, en évoquant les grandes périodes de l’histoire. Le soir, la Cinéscénie offre un spectacle nocturne exceptionnel, réunissant 2400 acteurs et 120 cavaliers sur une scène de 23 hectares. Pour petits et grands !

 

 

De la vallée de la Loire et ses affluents à la Côte Atlantique, la région sent bon les vacances. Découvrez la Venise verte, le Marais Poitevin, un parc naturel qui s’étend sur 100.000 hectares. Prolongez jusqu’au large et laissez-vous charmer par l’Île de Noirmoutier, dont le doux climat rappelle la Méditerranée. Un peu plus au Sud, l’Île d’Yeu, un petit village de pêcheur saura vous séduire par son authenticité.

 

 

Des visites thématiques à ne pas manquer

 

 

Outre ce patrimoine naturel et architectural, la région des Pays de la Loire ne manque pas d’attrait. Que vous soyez sportif ou farniente, à la recherche d’un itinéraire gastronomique ou de bien-être, vous trouverez toujours de quoi combler toutes vos envies.

 

 

Osez un circuit œnologique, qui vous emmène de dégustation en dégustation. Les cépages s’épanouissent ici dans les plus beaux domaines de France : Saumur, Sancerre, Touraine… Entre vignes et châteaux, venez rencontrer des passionnés de vins qui font vivre leur terroir. Ici, les domaines familiaux typiques et entretiennent un savoir-faire artisanal reconnu depuis des générations. Et si vous tentiez d’en percer les secrets ?

 

 

Les pays de la Loire, c’est aussi une région chic, propice au ressourcement balnéaire. Profitez des bienfaits de la thalasso thérapie, que l’on retrouve partout sur le littoral : La Baule, Pornic, Les Sables d’Olonne ou encore Pornichet. Face aux plages les plus épurées d’Europe, plantez vos yeux dans l’Océan et laissez-vous aller à la détente. Savourez votre cure thermale dans ce climat océanique tout à fait unique, havre de sérénité et de quiétude.

Cliquez ici pour en voir plus
contactez-nous
+33 (0)2 99 13 84 14
您有疑问或者需要更多的信息?
联系我们!
authenticité
Une façon authentique et unique de vous faire découvrir le Grand Ouest de la France et partager la culture locale
hospitalité
L'art de vivre et de recevoir à la française pour un accueil chaleureux et personnalisé
Qualité
Une prestation excellente pour vous faire sentir chez vous et vous surprendre
Proximité
Un accompagnement fait sur mesure tout au long de votre séjour
Expertise
De bonnes connaissances locales pour créer des expériences inoubliables qui vous ressemblent!